LE WESAK

Mais qu'est-ce que le Wésak ?

Fêté à la Pleine Lune de début Mai...

" Traditionellement, le cérémonie du Wésak, commémore la venue au monde, l'illumination, puis le départ de Bouddha...
Mais en réalité, c'est bien plus que cela : Elle signifie la transmission, le renouvellement d'un souffle de vie qui permet aux hommes de mûrir...
Le jour même du Wésak, celui qui s'annonce par la pleine lune, l'Illminé (Bouddha) recueille à la source de l'univers des univers, la Force d'éclosion dont les hommes ont tellement soif... Il la remet au coeur du Christ qui lui-même, instantanément, l'insuffle à la surface du monde... Ainsi, chaque année davantage, l'Amour uni à la sagesse, sont-ils proposés aux humains... Ils représentent le seul et unique moteur à la résolution de toutes les tensions, c'est à dire, comprenez-le à la propulsion de la conscience sur ses propres et infinies hauteurs... "


Tiré du livre Wésak, de Anne Givaudan et Daniel Meurois, Editions SOIS.

Mais pour mieux comprendre ce qui se passe ce jour là voici un petit exposé astrologique réalisé par l'un de mes amis :

" En ce qui concerne le Wesak, beaucoup ont du mal à bien comprendre cette période initiatique car ils s'en tiennent à des concepts qu'ils ne comprennent pas car issue de la tradition bouddhiste tibétaine. Pourtant, afin de mieux saisir de quoi il s'agit, on peut faire un rapprochement avec les enseignements de l'hermétisme chrétien qui ont été adaptés pour la psychologie occidentale qui diffère de la psychologie orientale.

Voyons donc ce qu'on peut dire à propos de cette période du Wesak. Tout d'abord, que se passe-t-il ?
Sur le plan astrologique, le Soleil se trouve en Taureau. Selon la tradition de l'hermétisme chrétien, l'attribut du roi associé au Soleil en Taureau n'est autre que l'anneau. L'anneau est le signe de l'union indissoluble (c'est le maillon d'une chaîne) et de l'incorruption (que symbolise l'or). L'anneau représente avant tout l'union avec Dieu mais aussi l'union avec le peuple que le souverain se doit de représenter aux yeux de Dieu. Plus encore, il est le symbole de la réconciliation du ciel et de la terre, de l'esprit et du corps. C'est à cet anneau, nous rapporte la légende, que le roi Salomon devait sa sagesse.

Ainsi, durant cette période du Wesak, il nous est demandé avant tout de méditer sur ces énergies associées à l'anneau (fidélité et incorruptibilité). Ici, les énergies solaires (volonté, vitalité, individualité, ambition, capacité à diriger) doivent s'harmoniser à celles du signe du Taureau (persévérer pour mener l'action entreprise jusqu'à son terme). Or, nous dit la Tradition, ce sera par l'anneau que l'homme réussira à persévérer pour mener l'action entreprise jusqu'à son terme. Ce sera également par cet anneau que l'homme réussira à jouir noblement de la matière sans la pervertir (réconcilitation de l'esprit et du corps).

Les aspects que le Soleil formera avec les autres planètes, Mardi 4 Mai, vont nous révéler la manière dont nous devons utiliser l'anneau (fidélité et incorruptibilité) pour mener notre action jusqu'à son terme et pour pouvoir jouir noblement de la matière sans la pervertir.
(Désolé de la répétition de certaines phrases mais ce sont des mots-clés indispensables pour ce type de travail).

Dans cette journée du 4 Mai, le Soleil ne formera qu'un seul aspect : à 20h35, la Lune sera placée en opposition au Soleil. Ici, les énergies associées à l'anneau seront entravées dans leurs expression par les énergies lunaires. La Lune sera comme un miroir reflétant l'inquiétude, la partialité, le dogmatisme, la susceptibilité et le repliement sur soi qui règnent actuellement sur notre planète.

La Lune étant en Scorpion , il y a effectivement un grand travail de purification et d'alchimie qui doit être réalisé à ce niveau sur notre civilisation. Pour cela, on pourra compter sur Neptune en Verseau, qui sera en Trigone avec la Lune à 21h38. Ici, les énergies neptuniennes (inspiration, mysticisme, fusion) seront stimulées dans leur expression par les énergies lunaires (imagination, changements, sensibilité. C'est la configuration idéale pour ceux qui sont sujets aux rêves prophétiques et aux visions qui les mettent directement en contact avec les mondes subtils. Le désir de fusion avec le cosmique sera ressenti avec beaucoup d'acuité pour les plus sensitifs.

Par ailleurs, ce même jour, les énergies vénusiennes (amour, esthétisme, affection, attraction) s'harmoniseront à celles du signe des Gémeaux (s'ouvrir au monde extérieur pour échanger et communiquer). Cette configuration nous invite à méditer sur le fait que c'est par le biais de l'expérience esthétique, affective et amoureuse que l'homme (ou la femme) tend à dépasser ses limitations mentales, orienter sa conscience vers un idéal et l'exprimer dans le monde qui l'entoure. En clair, c'est le moment de réfléchir sérieusement sur notre sociabilité.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment leur potentiel affectif, ils devront méditer sur leur indécision, sur leur incapicité à se fixer, sur leur caractère versatile et superficiel au niveau de leurs relations. Ceci est d'autant plus important que ce jour-là, à 21h50, Vénus entrera en opposition à Pluton en Sagittaire. Ici, les énergies plutonniennes (authenticité, pouvoir, déstructuration) seront entravées dans leur expression par les énergies vénusiennes (amour, esthétisme, affection, attraction). Ca, c'est sur un plan personnel.

Maintenant, cet aspect dissonant me semble aussi indiquer une (ou plusieurs) personne amorale qui utilisera son pouvoir de séduction puissant pour subjuguer les foules à des fins de destruction. Mars étant auprès de Vénus,ça risque de s'envenimer question social si les gens se laissent trop facilement influencer.

Toutefois, mon travail n'est pas ici de jouer aux prophètes de malheur mais de chercher à interpréter les signes du ciel pour un travail de méditation spécifique au Wesak. Et justement, depuis quelques jours déjà, les énergies martiennes (action dynamique) s'associent actuellement à celles du signe des Gémeaux (s'ouvrir au monde extérieur pour échanger et communiquer). Or, selon la tradition de l'hermétisme chrétien, l'arme du chevalier associée à la configuration astrologique Mars en Gémeaux n'est autre que le heaume, ce grand casque qui enveloppe toute la tête et le visage du chevalier. Si (selon la tradition) les gantelets évitent toute souillure au contact de l'ennemi, le heaume possède également une fonction similaire. En effet, recouvrant la tête, il protège de manière symbolique les pensées et les dissimule aux suggestions viles et perverses émanées du monde (dont l'anagramme forme le mot démon (monde inversé = demon). Le heaume rend ainsi la personne apte à affirmer et défendre ses propres idées, même si celles-ci ne sont partagées que par une minorité.

Ainsi, pour ce Wesak, les énergies associées au heaume soutiendront tous ceux et celles qui répondront à la sollicitation de Mars en Gémeaux. Ce sera, dit-on dans cette tradition, par le heaume que l'homme réussira à s'ouvrir au monde extérieur pour échanger et communiquer, sans pour autant y perdre sa propre opinion ni sa libre expression.

Enfin, le jour de Wesak, dès 6h32, il y aura également une autre configuration importante au niveau astrologique. Jupiter se trouve en Vierge, en opposition à Uranus qui se trouve en Poissons.
En ce qui concerne Jupiter en Vierge, cette configuration révèle que la richesse intérieure vis-à-vis de laquelle l'homme s'ouvre sous l'effet de la grâce est la science. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de la science expérimentale mais bien de la disposition par laquelle l'esprit scrute les choses à leur juste valeur. Ce don de science diffère du don de sagesse dans la mesure où il s'exerce davantage en vue de juger de la valeur des choses et de leurs rapports entre elles. Tout au cours de notre existence, on peut ainsi user de ce don de science aussi souvent qu'on le désire afin de remettre en question nos acquis personnels pour les offrir au service de la collectivité.

Il faut souligner que ce don s'allie en outre à la vertu d'espérance. Toutefois, autant la vertu d'espérance ne se conçoit qu'en référence aux épreuves visant à cultiver une attitude de service (la vertu d'espérance est ainsi directement reliée aux énergies saturniennes), autant le don de science ne se conçoit qu'en référence à la confiance que manifeste l'individu dans sa capacité à dépasser ses limitations égocentriques pour servir un idéal répondant aux besoins de la collectivité. Par la confiance, l'homme s'ouvre en effet toujours plus à cette richesse intérieure qu'il possède en lui à l'état de latence.

L'opposition d'Uranus sur Jupiter met l'accent sur l'importance pour notre humanité de bien comprendre que celui qui use du don de science sans avoir maîtrisé en lui la force d'amour, détruit plus qu'il ne construit. Hélas, il y a encore tant de scientifiques sur Terre qui sont instables et qui agissent impulsivement, qu'il semble tout à fait nécessaire qu'un travail soit également fait à ce niveau.

Voila. Il y aurait bien d'autres choses à voir concernant les positions et aspects planétaires du 4 Mai, mais elles ne font qu'appuyer ce qui a été déjà dit, notamment en ce qui concerne la confiance. "é...