DAVID

Pour la venue de David ce fut totalement différent… Son âge d'abord… il est arrivé chez nous en juillet 1993, âgé de 21 mois. Une anecdote qui reste gravée dans ma mémoire : nous savions que sa mère biologique était somalienne, et rien sur son père… Logiquement dans notre pensée, nous allions trouver un enfant noir, peut-être plus foncé que Michel, mais les cheveux identiques…. Quelle ne fut pas notre surprise et notre étonnement de voir sa peau bien bronzée (style algérien ou marocain) avec les cheveux crépus, comme tous les gens de sa race, mais BLONDS…


David était un beau bébé de 10 kgs et bien vivant….


Par contre, on s'en aperçut plus tard, il avait eu le temps de souffrir… Il fit des cauchemars pendant 1 mois, toutes les nuits, et le seul à pouvoir le calmer était son frère… De plus il n'avait jamais entendu la langue française lorsqu'il est arrivé…. Si bien qu'il a appris à parler trop vite et eut des ennuis de dyslexie… Longtemps il a confondu des mots tout en sachant ce qu'il voulait dire : " tiroir " au lieu de " placard " et vice versa et bien d'autres choses encore.


Nous sommes persuadés qu'il a attendu d'avoir les mots pour pouvoir exprimer son passé… C'est moi qui ai tout pris dans la figure ce jour là… et j'ai mis une semaine à m'en remettre… C'était pendant l'opération " ESPOIR " que les USA organisaient en Somalie.


J'ai eu la preuve de ce qu'il disait en téléphonant à l'ambassade de France en Somalie ou l'on m'a confirmé point par point ce qu'il avait exprimé….

A partir de là, il n'a plus prononcé un seul mot sur sa venue, ni posé de questions sur son adoption… Ce jour là, nous avons senti qu'il nous adoptait… et qu'une partie de la bataille était gagnée, du moins pour le moment…


Actuellement, les enfants ont 13 ½ ans et 9 ½ ans… Ils avancent sur le chemin de la vie, comme tous les enfants de leur âge… Ils sont aimés, choyés par nous et la famille même s'ils ne savent pas encore comment le rendre…